audience Xiti
Association des Amis du Parc et du château d’Etelan
Elle fut créée en 1976, pour 4 missions :
- participation à la vie de la commune de St Maurice d’Etelan et des communes avoisinantes
- restauration, conservation et mise en valeur du château, de son parc et ses communs
- création et animation d’activités culturelles, touristiques et de loisirs
- protection du site, de sa faune et sa flore.
Mais avant d’en venir à la vie de cette association, un peu d’histoire :
Le très beau bâtiment que nous connaissons à présent fut construit en 1494 sur un précédent château (de défense) rasé sur l’ordre de Louis XI. Il reste de ce précédent édifice une cave (qui ne se visite pas). Les bâtiments annexes sont la maison des gardes (datée de 1350), où habite la famille Boudier actuelle propriétaire des lieux (depuis 1975), une ferme et ses dépendances, ainsi que d’anciennes écuries. Durant la dernière guerre, ce domaine fut, comme beaucoup d’autres, occupé par l’armée allemande, qui y installa ses services vétérinaires. Un incendie accidentel détruisit une grande partie des toitures du château, qui eut, la paix revenue, de successifs propriétaires, laissant les choses en l’état ou entreprenant des travaux de réfection, dont voici quelques photos, que nous devons à l’obligeance de Charles Briat, tailleur de pierres qui travailla sur ce chantier pendant trente ans :


(1965)

....


,


,
....


(1995)

Je fis partie de l’association dès sa création, continuant d’adhérer de manière parfois chaotique (quand ma vie connut quelques troubles !), mais partageant souvent ce qu’il est bien convenu d’appeler quelques grandes heures d’Etelan. Au hasard de mes archives, quelques photos :


Rencontre des fromages normands et des vins de Bordeaux (1985, avec mes parents et une amie)


Même jour (Françoise Boudier à la droite de maman)


Mon père, minuscule sous l’immense marronnier (1986)


Françoise Boudier (au centre) s’est déplacée à Rouen pour la petite fête marquant la parution de mon 3° roman (1987)


Jolie carte de vœux envoyée par Françoise (1988)


Vernissage de l’expo estivale (1990) (à droite de Françoise : la Marquise de Persan, derrière moi : Jean-Marie David)


Expo Jean-Jacques Audubon (1996)

1999 se termina par une terrible tempête, qui abattit nombre de forêts sur une partie de l’Europe, particulièrement en France. Le domaine d’Etelan ne fut pas épargné, son allée d’arbres centenaires détruite d’un seul coup de vent. Les trois grands tilleuls, qui, plantés l’année de création du château, étaient plus près des bâtiments avaient heureusement été épargnés. Ce désastre suscita évidemment un grand chagrin, mais également un élan de solidarité des membres de l’association, grâce auxquels l’allée fut replantée en 2001. Pour l’inauguration de cette allée, marquée d’une fête, je vins costumée en Catherine de Médicis accompagnée de son « escadron » (mon 5° roman, intitulé « La Nuit d’Etelan » venait de paraître) :


On inaugura également l’exposition de sculptures à l’étage…


… avant d’écouter un concert de jazz…

....

… que le public sembla écouter avec autant de plaisir…


… que notre Dame d’Etelan :


Quelques années ont encore passé, marquées par l’aménagement des jardins et les saisons estivales agrémentées de concerts, d’expositions, de pièces de théâtre. Ce site ayant été créé en 2007, on y trouvera, de place en place dans la rubrique « actualités », des nouvelles de ce domaine et de l’association, à laquelle j’appartiens plus que jamais puisque en octobre 2012 j’ai été intégrée au Conseil d’administration, pour, avec Marie-Thérèse Vandichèle, intégrée en même temps que moi, préparer la saison 2013 d’Etelan. Voici le résultat…



MARS
Vendredi 22 : 19h Nuit de la chouette manifestation nationale, relayée par la Maison du Parc des Boucles de la Seine, qui en assurera l’organisation. www.pnr-seine-normande.com .
Samedi 23 : 16h Entretien : « La procréation médicalement assistée : jusqu’où ? » avec Bertrand Macé, chef de la biologie de la reproduction et de cytogénétique au Centre hospitalier universitaire de Rouen.
Vendredi 29 : 18h recueillement œcuménique dans la chapelle du château avec le pasteur Richard Tauffer

AVRIL

Samedi 20 : 16h Entretien : « Le Belem » avec Nicolas Plantrou, président de la Fondation consacrée à ce bateau. www.fondationbelem.com

MAI

Samedi 25 : 20h théâtre, en extérieur, prévoir des vêtements chauds, repli en intérieur si le temps est trop mauvais) : Britannicus de Racine par le Cabaret des dandys www.lecabaretdesdandys.com

JUIN

Samedi 1er : 18h Entretien : « la Cathédrale de Rouen » avec Armelle Sentilhes, conservateur honoraire du patrimoine, auteur d’un ouvrage sur ce monument.
Dimanche 2 : 10-17h Journée Passion de la peinture = alignement sur Normandie Impressionniste www.normandie-impressionniste.fr. Le parc du château sera libre d’accès, de 10h à 17h pour tous. Visites du château et de la chapelle aux tarifs habituels.
Et, à 17h : concert Jeux d’eau par Albane Mahé à la harpe http://albane.mahe.pagesperso-orange.fr
Samedi 8 : 17h Concert Debussy A l’heure de l’Impressionnisme par le Conservatoire Caux vallée de Seine qui fête ses 40 ans d’existence en proposant 40 concerts en 40 lieux. www.cauxseine.fr/conservatoire
Samedi15 :17h Concert par le Théâtre musical coulisses www.tmcoulisses.com , où Henry Dubos pratique le mélange des genres puisqu’il fait se rencontrer les chansons de Félix Leclerc et la musique slave. Sa belle voix grave répond à celle d’Elisabeth Touchard, qu’accompagnent guitare (Henri Dubos), cithare (Martial Murray), et piano (Tania Dubos)
Samedi 22 : 20h théâtre ( en extérieur, prévoir des vêtements chauds) : Le Songe d’une nuit d’été (en français) de William Shakespeare par la compagnie Le Qui Vive http://www.lequivive.fr
Dimanche 23 : 17h Lecture musicale Mémoires de Seine de et par Simone Arèse http://simarese.pagesperso-orange.fr accompagnée au piano par Philippe Davenet

JUILLET

Samedi 6 : 17h Concert de jazz Charles Malétras, qui fonctionne avec des groupes à géométrie variable. Pour cette fois, ce sera en trio.
Dimanche 7 : 17h Concert sonates de Beethoven par Laurent Caillet (un habitué du piano d’Etelan)
Dimanche 14 : 14-18h Journée passion des voitures anciennes, grâce à Calandre Rétro Rouennaise calandreretro.fr/calandres, association dont les membres sillonnent régulièrement nos routes campagnardes.

AOUT


Samedi 24 : 22h Randonnée nocturne, avec des surprises, organisée par l’Office de Tourisme, auprès duquel s’inscrire : www.tourismecauxseine.fr

SEPTEMBRE

Dimanche 8 : 10-18h Journée Passion des artisans et métiers d’art : en préambule aux journées du Patrimoine, il nous a semblé pertinent de rendre hommage aux artisans et métiers d’art sans lesquels le château d’Etelan n’aurait pas retrouvé sa splendeur. Une dizaine de métiers seront représentés.
Samedi 14 : 10-18h Journée Passion du Patrimoine (manifestation européenne. 30° anniversaire, sur le thème : 1913-2013 , cent ans de protection)
Dimanche 15 : 10-17h Journée Passion du Patrimoine (suite),
17h concert de Vincent Maurice (luth, théorbe) et de Diane Chmela (violon baroque)
Samedi 21 : 18h Entretien (précisions sur le site internet)
Dimanche 29 : 17h Lecture musicale Ce sont les Romains qui ont fait le Panthéon ! par Alain Bézu accompagné au piano par Philippe Davenet (montage textes de J. Méry et musique d’O. Resphigi par François Vicaire pour « Animations Bray culture »)

OCTOBRE

Samedi 12 : 16h Entretien : La réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, avec Bruno Lecoquierre, universitaire, président de la Maison de l’Estuaire
Samedi 26 : 16h Entretien (précisions sur le site internet)

NOVEMBRE


Samedi 16 : 16h Entretien (précisions sur le site internet)
Samedi 30 : 16h Entretien (précisions sur le site internet)

Plus de détails sur ce programme ? Consulter le site internet
… auquel nous avons ajouté cet organigramme :


Chacun des évènements a déjà fait ou fera l’objet de commentaires, illustrés de photos, dans ma rubrique actualités. Et pour les internautes qui souhaiteraient faire partie de cette association, il suffit de remplir ce formulaire…

…qu’on trouve également sur le site du château : www.chateau-etelan.fr